BEL

 Lorsque je m’appelais Brigitte Engel, mes initiales étaient : BEL. 
C’est ma signature « d’artiste » depuis près de 15 ans.

Sortir de terre… 

Dès 2009 des problèmes de santé ne m’ont plus permis d’exercer mon
activité professionnelle. Du temps m’était enfin donné pour vivre plus
sereinement et laisser s’épanouir ma fibre créatrice.

En 2013, j’ai réalisé un séjour de 3 mois aux USA. J’ai eu la chance de passer quelques semaines dans la maison d’une artiste pastelliste au bord de
l’Atlantique. Depuis des années, je désirais me mettre à l’aquarelle.
J’ai reporté ce désir trop longtemps et ai décidé d’utiliser ces 3 mois, pour enfin découvrir ce médium. C’est sur internet que j’ai découvert cette technique assez compliquée. J’ai par la suite réalisé deux stages de technique aquarelle en France pour avancer dans la maîtrise de cet art.

Un matin d’août 2015, il m’est devenu urgent de prendre un bloc de terre pour en extraire une sculpture. J’avais de la terre en stock, car j’avais réalisé quelques poteries des années plus tôt.

Une première sculpture est sortie de mes mains. C’est comme si j’avais ouvert une source trop longtemps retenue en moi. Puis il a fallu qu’une autre sorte du bloc de terre, encore et encore…

Je ne sais pas d’où me vient cette inspiration, je n’ai pas suivi de cours d’art, ou de sculpture. Mais c’était en moi et aujourd’hui j’ai envie de le partager avec vous. 

J’ai l’impression qu’une énergie me traverse et mes mains ne sont que l’outil qui transforme cette énergie.

En novembre 2019, c’est lors d’un nouveau séjour aux USA, alors que la météo était trop maussade pour profiter de l’océan, que j’ai décidé d’explorer un autre médium : la peinture acrylique.

J’ai à nouveau eu recours aux tutoriels sur internet. L’acrylique est pour moi bien plus facile à maîtriser que l’aquarelle. J’ai été rapidement conquise par ce médium qui laisse toute latitude à l’imagination.